mercredi 24 février 2016

Les chroniques de Pemberley de Marie-Laure Sébire

Hello tout le monde, 

Me revoilà parmi vous pour une petite chronique littéraire qui, je l'espère, vous incitera à lire ce roman. 
Point de surprise, j'ai beaucoup apprécié la lecture de cette austenerie qui à mon sens, est de qualité. Vous le savez sûrement si vous me suivez sur ma page Facebook, je suis une grande fan de Jane Austen devant l'éternel, et les austeneries, j'en consomme donc pas mal :) 
Certaines ne respectent pas forcément l'oeuvre original, ni l'esprit insufflé par l'auteur dans ses romans. Mais ici, c'est loin d'être le cas. Marie-Laure Sébire, a pris grand soin de ne pas dénaturer l'oeuvre, et de respecter, le plus possible, le caractère de chacun des personnages présents dans "Orgueil & Préjugés"... 
Pour cela, je ne peux que l'en féliciter. Il n'est pas évident, de se frotter à un monstre de la littérature anglaise au risque de se voir sans cesse comparer à elle et parfois prendre le risque d'échouer lamentablement. Ce qui je vous rassure, est loin d'être le cas ici. 

À ce propos, Marie-Laure Sébire nous prévient je cite :
" À Jane Austen, qui d'où elle se trouve, me pardonnera je l'espère d'avoir osé". 




Voici le résumé de l'éditeur : 

En refermant le livre où quand se termine le film « Orgueil et Préjugés » on se demande: “Et après?" Jane Austen laissa en germe mille conflits, mille aventures dans une Angleterre en pleine mutation et dans un monde où les distances s'amenuisent au fil des années. Tout en respectant les personnages magistralement décrits par la grande dame de la littérature anglaise et même si vous n'avez pas lu son livre, l'auteur vous emmènera à Pemberley, la merveilleuse maison des Darcy où naquit une histoire d'amour qui passionna des générations.
Vous verrez comment les difficultés mal enfouies se surmontent... ou non et comment les membres des générations futures seront tantôt  acteurs de cette nouvelle ère qui s'ouvre à eux, tantôt victimes d'une société qui voit menacé son mode de vie ancestral.

Mon avis : 

Le roman débute sur une note résolument moderne, à travers les yeux d'une personne venue visiter "Pemberley" et ce, à notre époque. Ses questionnements sont d'ailleurs une très belle entrée en matière. 

Nous retrouvons ensuite le couple Darcy au tout début de son union en 1813. Lizzie fidèle à elle-même, fait toujours preuve de beaucoup de répondant et ses échanges avec son mari sont aussi savoureux que dans O&P. Nous avons le plaisir de découvrir un couple très amoureux et uni dans l'adversité, notamment face à la bonne société de l'époque qui juge que Darcy s'est fourvoyé en s'unissant à Lizzie. 
Nous retrouvons également tous les personnages qui ont fait du roman de Jane Austen une oeuvre inoubliable. Lady Catherine De Burgh et sa fille, toujours aussi timide, effacée et de santé fragile, mais que l'auteur aura pris en pitié en lui réservant un sort bien meilleur que dans le roman de Jane Austen. Le capitaine Fitzwilliam, dont on découvrira qu'il nourrit de tendres sentiments à l'égard d'une personne dont je tairais le nom (si vous souhaitez le découvrir, il vous faudra lire le roman ;) )... Et puis nous suivrons les amours contrariées de la petite soeur de Darcy "Georgiana"...
Ce qui est intéressant dans ce roman, c'est que nous allons suivre leurs aventures durant quelques décennies. Loin d'être un long fleuve tranquille comme on pourrait l'imaginer, leur vie sera jalonnée d'épreuves, de peines, mais aussi de petits bonheurs au quotidien. Et puis de nouveaux personnages feront leur entrée dans "bal". Forcément puisque, comme mentionné plus haut, nous suivrons leurs aventures durant quelques décennies. Ce que j'ai vraiment beaucoup apprécié. La plupart des suites de romans que j'ai lu jusqu'à présent concernant les oeuvres de Miss Austen, se contentait d'une suite qui se déroulait sur quelques années voire quelques mois. Ici, nous avons le plaisir de les suivre sur une très longue période...

La plume de l'auteur est fluide et relativement accessible. De très belles descriptions mais également pas mal de dialogues, ce qui le rend à mon sens, encore plus agréable à lire et du coup, les pages défilent. 
Si je ne devais lui reprocher qu'une chose, c'est que parfois, l'auteur se trompe sur les prénoms, mais quand on connaît bien l'oeuvre de l'auteure, cela ne pose aucune difficultés de compréhension. Et normalement si vous avez bien suivit votre lecture, il y a peu de chances pour que vous soyez perdus...

Sachez toutefois que si vous n'avez pas lu O&P, l'auteur nous livre tellement de détails, que vous pouvez vous attaquer à ce roman sans crainte de ne pas en comprendre les tenants et les aboutissants. 

Vous l'aurez donc compris, voilà un roman que je vous conseille sans modération. 

Merci à l'auteure pour ce très agréable moment de lecture...

Bonne lecture, 

Sanasan

20 commentaires:

  1. J'avais demandé aux éditions Chiado, qui m'envoient un bouquin par mois, s'ils pouvaient me le faire parvenir en février car j'avais vraiment envie de le découvrir... (et puis j'en avais assez de recevoir des ouvrages philosophiques). Mais ils ont royalement ignoré mon mail lol ^^

    Du coup, je n'ai pas encore sauté le pas mais j'en ai lu beaucoup de bien sur différents blogs et ta critique est totalement dans cette tendance là... ce qui donne d'autant plus envie de le lire !

    En + de cela, la couverture est vraiment sympa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben ce serait dommage qu'il ne t'envoi pas ce roman !! Il est vraiment très très bon !! J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur qui est très agréable à lire :)

      Supprimer
    2. C'est pas du tout mon genre de réclamer comme ça mais comme ils m'envoient un bouquin de leur catalogue au pif chaque fois, je me suis dit "pourquoi pas celui là ?".

      J'attendais ton avis avec impatience mais j'attends aussi celui de Zofia ! :)

      Supprimer
    3. Relance-les !! Ou alors envoie un msg l'auteure tu ne risques rien puisque tu as déjà un partenariat avec eux :)

      Supprimer
  2. Mon seul regret c'est que la librairie est fermée à cette heure-ci sinon j'aurais été l'acheter sur le champ. Ca a l'air juste génial ! Merci pour ta chronique et pour cette belle découverte Il faut absolument que je le lise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben tu vas beaucoup aimé j'en suis certaine !! Un très agréable moment de lecture :)

      Supprimer
  3. J'arrive ! ^^
    Je l'ai fini depuis un moment mais une chose et l'autre... d'ici la semaine prochaine, vous aurez mon avis les filles ;-)
    Comme toi sanasan, j'ai bien aimé ce roman, même si j'ai trouvé que certaines intrigues étaient un peu trop vite résolues alors que ça aurait pu courir sur plusieurs chapitres, mais globalement peu de critiques ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est d'accord :) Bon ceci dit, vite vite ton avis :)

      Supprimer
  4. Lui je l'ai déjà vu passer et il m'avait attiré l'oeil mais tant que je n'ai pas lu O&P je ne le lirai pas ;) Je préfère toujours lire dans l'ordre ou commencer par l'original !
    Quoiqu'il en soit tu donnes très envie de le découvrir, même si le problème des prénoms risque de m'agacer ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur qu'il vaut mieux avoir lu O&P avant surtout si tu l'as dans ta PAL cela dit moi qui connait l'histoire sur le bouts des doigts cela ne m'a posé aucune difficultés de compréhension ;)

      Supprimer
  5. Alors malheureusement, ce n'est absolument pas mon style de lecture,je n'adhère vraiment pas à la romance historique !

    RépondreSupprimer
  6. J'avais lu orgueils et préjugés au collège ou lycée la première fois... j'avais adoré ! Après lire une suite qui n'est pas de l'auteur pas sure que j'arrive à passer le cap... J'ai millenium qui m'attend mais le simple fait que ce ne soit pas de l'auteur original je n'y arrive pas... Alors que dans les BD j'y arrive très bien... Oui je sais je suis complexe comme lectrice ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhh millénuim !! Un vrai régal !! :) J'ai lu pas mal de suite et c'est certain que Jane Austen est unique mais certaines dont celle-ci, sont très réussies :)

      Supprimer
  7. Mais ta chronique est génial et donne trop envie d'en découvrir plus.
    Je mets directos dans ma wish list. Je te fais confiance les yeux fermés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite surtout pas hamy, je me suis régalée :)

      Supprimer
  8. Je note direct, ça me tente forcément.
    Merci de la découverte :)

    RépondreSupprimer
  9. Je viens de le terminer, un pur délice ! C'est l'une des meilleures suite d'O&P que j'ai lu jusqu'à présent ! J'ai aussi grandement apprécié que le récit se déroule sur un temps relativement long et que l'on puisse découvrir chaque génération. Il y a en effet des petites erreurs durant le récit (que ce soit dans les prénoms ou par exemple des virgules là où il n'en faut pas forcément) mais ça ne m'a pas dérangée. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais certaine qu'il te plairait !! Et je suis entièrement d'accord avec toi, une suite digne de ce nom :)

      Supprimer

Partageons nos avis!